Une classe Prépa Talents du service public au lycée Théophile-Gautier

Lycéens et étudiants ont rencontré les représentants des services de l’État partenaires du dispositif

En septembre 2021, le lycée Théophile-Gautier accueillera une classe Prépa Talents du service public. Il s’agit d’un dispositif en faveur de l’égalité des chances et de la diversité dans la haute fonction publique. Il est destiné aux étudiants titulaires d’un L3 boursiers les plus méritants de l’enseignement supérieur pour préparer les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique.

Seule implantation en Occitanie en dehors des métropoles de Toulouse et de Montpellier, Le lycée Théophile-Gautier accueillera une classe préparatoire dédiée aux métiers du Ministère de l’Économie et des Finances qui permettra de préparer les concours d’inspecteur des finances publiques, d’inspecteur des douanes et d’inspecteur DGCCRF.

M. Manac’h (Proviseur), M. Aumage (DSDEN), M. Furcy (Préfet), M; Brossard (Directeur Sc Po Toulouse) et M. Charles (ScPo Toulouse)

Il s’agit d’un partenariat entre les services de l’État et Sciences Po Toulouse qui porte le projet et assure la coordination pédagogique de la préparation aux concours fort de son expérience en la matière.

Les équipes pédagogiques seront formées d’universitaires et d’enseignants en classes préparatoires aux grandes écoles du lycée pour les matières académiques, et d’agents de l’État pour les enseignements professionnalisants, les stages et le mentorat.

Un soutien financier substantiel est prévu pour aider les étudiants.

Consultez le dossier de presse détaillé en ligne sur Tarbes-infos.com dans le document joint à leur article. Il est bien documenté.

Les étudiants rejoindront le pôle des classes préparatoires déjà existantes dans l’établissement :

  • classe préparatoire aux grandes écoles Économique et Commerciale (ECG)
  • Classe préparatoire aux grandes écoles Scientifique (PCSI/PC).
M. Furcy (Préfet), M. Brossard (Directeur ScPo Toulouse) et M. Charles (ScPo Toulouse)