Prépa Talents Minéfi

06 septembre 2021 – Rentrée de la Prépa Talents Minéfi

Juin 2022 : inscriptions pour 2022-2023

INTÉGREZ NOTRE PRÉPA TALENTS DU SERVICE PUBLIC « MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET
DE LA SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET NUMÉRIQUE ! » PILOTÉE PAR SCPO TOULOUSE ET LOCALISÉE À
TARBES AU LYCÉE THÉOPHILE GAUTIER.

UN ACCOMPAGNEMENT D’EXCELLENCE
Afin de former des fonctionnaires et hauts fonctionnaires à l’image de la diversité sociale et territoriale de la
société française, afin de lutter contre l’autocensure qui mine l’ambition, notre prépa Talents du service public
propose depuis la rentrée 2021 un accompagnement d’excellence à destination des étudiants et demandeurs
d’emplois les plus modestes qui aspirent à servir l’intérêt général, qu’ils soient dans les quartiers, dans la
périphérie des villes ou dans nos campagnes.

  • UN DISPOSITIF PENSÉ POUR MAXIMISER VOS CHANCES DE RÉUSSITE
  • Soutien financier à travers la bourse Prépa Talents (4 000 €)
  • Tutorat et mentorat renforcé par des fonctionnaires et hauts fonctionnaires en poste ou des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public
  • Accompagnement pédagogique approfondi à travers des enseignements académiques et professionnalisants Equipe pédagogique associant des enseignants universitaires, des enseignants de classes préparatoires aux grandes écoles, des fonctionnaires et hauts fonctionnaires, tous connaisseurs des concours visés (Inspecteur des finances publiques, Inspecteur DGCCRF, Inspecteur des douanes)
  • Préparation intensive aux épreuves écrites et orales. Entraînements hebdomadaires sur les épreuves écrites, apports de connaissances dans l’ensemble des options proposées au concours. Cours dispensés au sein du lycée Théophile Gautier au centre-ville de Tarbes, préfecture du département des Hautes-Pyrénées (65)
  • Solutions d’hébergement avec un contingent de chambres en cité universitaire réservé aux préparationnaires Talents (partenariat avec le Crous)
  • Stages immersifs en administrations
  • Accompagnement pendant l’année n+1 (dispositif « réussite à retardement ») en cas d’insuccès pendant l’année de préparation

Autant de raisons pour les étudiants boursiers d’intégrer notre Prépas Talents « Concours du Ministère de l’économie et des finances » (Inspecteur des douanes, Inspecteur des finances publiques, Inspecteur DGCCRF), adossée au centre de préparation à l’administration générale (CPAG) de ScPo Toulouse.

La sélection prend en compte les conditions de ressources et le mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel.Un total de 20 places est offert dans notre prépas Talents. Candidatez pour y entrer et venez enrichir la fonction publique par vos talents et votre diversité !

Télécharger la notice de renseignements pour vous inscrire


Concours inspecteur des finances publiques (IFIP) 2022

  • 8 admissibles sur 10 candidats
  • 5 admis sur 8 admissibles

Félicitations aux lauréats et persévérance pour les candidats à la prochaine session (2023)


A compter de septembre 2021, le lycée Théophile-Gautier accueille une classe Prépa Talents du service public. Il s’agit d’un dispositif en faveur de l’égalité des chances et de la diversité dans la haute fonction publique. Il est destiné aux étudiants boursiers les plus méritants de l’enseignement supérieur titulaires d’un L3, d’un M1 ou d’un M2 qui préparent les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique (Catégorie A).

Seule implantation en Occitanie en dehors des métropoles de Toulouse et de Montpellier, Le lycée Théophile-Gautier accueille une classe préparatoire dédiée aux métiers du Ministère de l’Économie et des Finances pour les concours de catégorie A : inspecteur des finances publiques, inspecteur des douanes et inspecteur DGCCRF.

Il s’agit d’un partenariat entre les services de l’État et Sciences Po Toulouse qui porte le projet et assure la coordination pédagogique de la préparation aux concours fort de son expérience en la matière.

Les équipes pédagogiques sont formées d’universitaires et d’enseignants en classes préparatoires aux grandes écoles du lycée pour les matières académiques ; des directeurs des services de l’État assurent les enseignements professionnalisants, les stages et le mentorat.

Les étudiants sont inscrits au Centre de préparation à l’administration Générale (CPAG) de Sciences Po Toulouse : ils ont été sélectionnés sur la base de leurs résultats académiques et sur le fait qu’ils sont boursiers. En rejoignant la Prépa Talents Minéfi, ils sont soutenu financièrement pendant leur formation par une bourse dédiée de 4000 euros cumulable avec la bourse sur critères sociaux afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. Ils bénéficient égaiement d’un soutien pour le logement et la restauration grâce au CROUS.

Consultez le dossier de presse