Prépa Talents Minéfi

06 septembre 2021 – Rentrée de la Prépa Talents Minéfi

A compter de septembre 2021, le lycée Théophile-Gautier accueille une classe Prépa Talents du service public. Il s’agit d’un dispositif en faveur de l’égalité des chances et de la diversité dans la haute fonction publique. Il est destiné aux étudiants boursiers les plus méritants de l’enseignement supérieur titulaires d’un L3, d’un M1 ou d’un M2 qui préparent les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique (Catégorie A).

Seule implantation en Occitanie en dehors des métropoles de Toulouse et de Montpellier, Le lycée Théophile-Gautier accueille une classe préparatoire dédiée aux métiers du Ministère de l’Économie et des Finances pour les concours de catégorie A : inspecteur des finances publiques, inspecteur des douanes et inspecteur DGCCRF.

Il s’agit d’un partenariat entre les services de l’État et Sciences Po Toulouse qui porte le projet et assure la coordination pédagogique de la préparation aux concours fort de son expérience en la matière.

Les équipes pédagogiques sont formées d’universitaires et d’enseignants en classes préparatoires aux grandes écoles du lycée pour les matières académiques ; des directeurs des services de l’État assurent les enseignements professionnalisants, les stages et le mentorat.

Les étudiants sont inscrits au Centre de préparation à l’administration Générale (CPAG) de Sciences Po Toulouse : ils ont été sélectionnés sur la base de leurs résultats académiques et sur le fait qu’ils sont boursiers. En rejoignant la Prépa Talents Minéfi, ils sont soutenu financièrement pendant leur formation par une bourse dédiée de 4000 euros cumulable avec la bourse sur critères sociaux afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. Ils bénéficient égaiement d’un soutien pour le logement et la restauration grâce au CROUS.

Consultez le dossier de presse