Les étudiants bénéficient de conditions agréables pour travailler avec régularité ; ils sont suivis par l’équipe des professeurs.
Un travail régulier grâce à des interrogations orales (khôlles)
Dans chaque discipline enseignée, individuellement, l’étudiant passe 20 minutes par quinzaine avec un professeur. Cela permet :
- de s’assurer de l’apprentissage des connaissances et des méthodes de travail
- d’aider l’étudiant à progresser en faisant le point régulièrement et en le conseillant
- d’acquérir une meilleure maîtrise de l’expression orale
Un entraînement à la maîtrise de l’expression écrite
Des devoirs sont régulièrement organisés pendant toute l’année dans chaque discipline dans les conditions du concours : nous disposons d’une vraie salle de devoirs comme le jour de l’épreuve.
Une préparation à l’épreuve d’entretien de personnalité
La prépa EC du lycée Théophile Gautier organise, à son initiative, des sessions de préparation à l’épreuve d’entretien : cette épreuve est présente à l’oral d’admission aux écoles supérieures de commerce. Elle a un coefficient très élevé (environ 2/3 des points de l’oral).
Outre le travail réalisé en khôlles de Lettres tout au long des deux années dans ce domaine, la prépa de Théophile Gautier a bati une méthodologie pour cette épreuve et organise :
- dès la fin de la première année une semaine d’entrainement intensif aux entretiens
- à la fin de la deuxième année entre les écrits et les oraux une semaine d’entrainement intensif. Les jurys sont constitués comme pour les concours par des professeurs de la prépa associés à des professionnels de l’entreprise. C’est l’occasion pour les étudiants d’avoir le point de vue de professionnels ; les échanges sont aussi l’occasion de parfaire leur connaissance de l’entreprise. Les étudiants bénéficient de l’apport des cadres de la Chambre de commerce et d’industrie des Hautes-Pyrénées qui participent chaque année à leur préparation.
Les bons résultats à cette épreuve ont permis jusqu’à présent aux candidats admissibles dans une école d’être admis.
Derniers réglages en tenue avant d’aller passer les oraux.
(La prépa n’a pas l’air du bagne complaisamment présenté dans certains journaux…)