Informations pratiques

 

Etre candidat et s’inscrire en prépa Economique et Commerciale

Une procédure entièrement en ligne : APB (Admission post-bac)

  • La procédure d’admission se déroule intégralement via Internet : cela vous oblige à saisir des vœux et à répondre de façon interactive aux propositions qui vous seront faites durant toute la durée de la procédure.
  • La procédure est entièrement informatisée : les candidats doivent suivre l’évolution de leur dossier sur le site Internet www.admission-postbac.org tout au long des différentes étapes, jusqu’à leur inscription définitive dans un établissement. Aucune admission en classe préparatoire ne pourra être prononcée pour des candidats n’ayant pas respecté l’ensemble des règles inhérentes à la procédure.
  • Il faut bien repérer la voie pour vous porter candidat : si vous souhaitez présenter le concours d’entrée dans une École Supérieure de Commerce et si vous préparez ou si vous êtes titulaire d’un Baccalauréat scientifique (S) ou Sciences expérimentales, vous devez être candidat dans une prépa Économique et Commerciale option « voie scientifique ». Le lycée Théophile Gautier a une prépa option « voie économique » [EC E] réservée aux bacheliers ES (toutes spécialités) et L (avec option mathématiques).

Attention ! Nous recevons chaque année de très nombreux dossiers de lycéens marocains hors lycées français ou apparentés que nous devons refuser directement pour un problème de section du Baccalauréat. Nous sommes obligés de refuser des dossiers d’étudiants scolarisés au Maroc ayant suivi un Baccalauréat « Économique et Commercial ». En effet, cette formation est proche du Baccalauréat français « STMG ». Il leur faut impérativement déposer leur candidature dans une prépa Économique et Commerciale option « voie TECHNOLOGIQUE ». Nous n’accueillons que des bacheliers dits « Économique et Social ». Nous informons chaque fois que cela est possible les candidats malheureux. Même si certains nous en ont remercié et ont pu reformuler leur candidature en procédure complémentaire, il reste qu’ils perdent du temps dans la procédure : les places ayant souvent été prises, cela retarde d’autant l’organisation de leur venue en France.

Le site du portail APB

Tous les renseignements et les définitions des termes employés sur www.admission-postbac.org : le site contient tous les renseignements nécessaires, c’est là où vous devez saisir vos vœux.

Vous pouvez nous contacter : nous répondrons au plus vite à vos demandes de précisions.

Frais de scolarité, hébergement, restauration

Le choix de vos conditions d’hébergement

Plusieurs solutions s’offrent à l’étudiant de Théo. Il peut être :

  • interne : il loge et prend tous ses repas au lycée (Réservé aux première année, dans la limite des places disponibles, l’internat est fermé en fin de semaine du samedi 12 h au dimanche 21 h 15, ainsi que les jours fériés).
  • interne / externé : il prend tous ses repas au lycée, mais loge à l’extérieur du lycée (Le mode le plus utilisé : pas de courses, pas de cuisine, pas de vaisselle).
  • demi-pensionnaire : il prend son repas du midi au lycée
  • externe : il gère lui gère lui-même son quotidien…

Le montant annuel en 2017 :

  • Interne prépa : 1544 euros
  • Interne-externé : 1134 euros
  • Demi-pensionnaire : 550 euros sur 5 jours, 440 sur 4 jours

L’établissement dispose d’un self, d’équipements de cuisine et de locaux de restauration entièrement refaits à neuf depuis septembre 2010 ; tout le mobilier, les couverts, les assiettes, etc… ont été renouvelés grâce à la Région Midi-Pyrénées. Cela contribue à un cadre de vie particulièrement agréable.

Vivre à l’internat

L’internat a été refait récemment : il propose un cadre de vie agréable.

Le coût de la scolarité

L’enseignement est gratuit. Les étudiants contribuent aux frais de tirage des polycopiés et doivent acquitter le montant des frais d’inscription aux concours.

Les bourses de l’enseignement supérieur

Ils peuvent bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur. Ces bourses sont distinctes de celles attribuées dans l’enseignement secondaire et les boursiers de second cycle doivent faire acte de candidature nouvelle..

Pour la demande d’une bourse et/ou d’un logement en Cité Universitaire, les étudiants doivent constituer un Dossier Social Étudiant avant la fin avril (L’imprimé présentant le mode opératoire est disponible dans l’établissement fréquenté en Terminale).

Ils bénéficient de la Sécurité Sociale (Régime étudiant) : les imprimés d’affiliation leur sont remis par le lycée Théophile Gautier en début d’année scolaire (pour l’année universitaire 2015-2016 , le montant de la cotisation forfaitaire était de 215 €).

Le Centre National des Oeuvres Universitaires (C.N.O.U.S) fédérant les Centres régionaux (C.R.O.U.S) peut vous renseigner.

La vie en prépa à Tarbes

Tarbes deuxième pôle universitaire de Midi-Pyrénées

Une ville universitaire avec 6000 étudiants : outre les prépas économiques et scientifiques de Théophile Gautier, Tarbes accueille une prépa scientifique techno, une école d’ingénieurs de grande réputation (E.N.I.T), des départements d’I.U.T industriels et tertiaires, des licences professionnelles technologique et tertiaire, un Master STAPS et de nombreuses classes de B.T.S.

Visitez le Pôle universitaire tarbais

Théo dans la ville

Vous pouvez visualiser l’emplacement du lycée Théophile Gautier dans la ville en consultant le plan en ligne sur site de la ville de Tarbes , onglet « plan d’accés ». Profitez-en pour parcourir le site et faire connaissance avec Tarbes.

Consultez un plan de Tarbes disponible en téléchargement : ici le Plan de Tarbes centre

Le réseau de transports urbains du Grand Tarbes

Plan du réseau, tarifs, horaires pour vous déplacer dans l’agglomération tarbaise : Alezan. Et surtout la navette électrique gratuite entre le lycée et la gare. Bien pratique avec un gros sac…
Consultez le plan ci-dessus qui mentionne le trajet de la navette gratuite.

Vous pouvez aisément vous déplacer à vélo.

Les locaux de la prépa

La prépa EC a ses locaux dans un étage spécifique au dessus de l’internat.