La classe préparatoire offre des possibilités d’orientation variées.
La finalité des études en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles économique et commerciale est la préparation aux concours en vue d’intégrer une École Supérieure de commerce et de gestion.
Cependant, la prépa est également un tremplin efficace vers d’autres filières de formation.
Important : depuis l’année 2007 – 2008, les CPGE sont habilitées à délivrer de plein droit des crédits ECTS. Elles sont donc à leur tour complètement intégrées dans le schéma européen d’enseignement supérieur dit LMD (Licence, master, doctorat). Un étudiant scolarisé en classe préparatoire valide ainsi des années d’études dans l’enseignement supérieur.
A l’issue de la première année de prépa EC : continuer en EC2 ou :
- Présenter le concours d’entrée aux Instituts d’Études Politiques (I.E.P)
- Intégrer la 2° année de Licence de Sciences Économiques avec un accord de dispense. Le lycée Théophile Gautier a négocié des procédures dites de dispense (et non d’équivalence) en vue de permettre à des étudiants de s’inscrire en 2°année de Licence de Sciences Économiques avec les universités de Pau , U.P.P.A (64), de Toulouse I (31). Cette liste est non limitative et susceptible d’évoluer au gré des besoins exprimés par les étudiants. Les enseignements d’Économie en Classe préparatoire facilitent ces passerelles : le programme en a été défini nationalement avec les représentants des Universités françaises enseignants les Sciences Économiques.
- Intégrer la 2° année de Licence de Droit avec un accord de dispense. Le Lycée Théophile Gautier a négocié des procédures en vue de permettre à des étudiants de s’inscrire en 2°année de Licence de Droit avec l’Université de Toulouse (31)
- Toute formation post Bac (I.U.T, B.T.S, Licence…), toujours sous condition d’acceptation par l’institution d’accueil.
A l’issue de la deuxième année de prépa EC : intégrer une grande école de management ou :
- Refaire une nouvelle deuxième année afin d’obtenir une école plus conforme à ses vues
- Présenter le concours d’entrée à l’école normale supérieure de Cachan, option D2 (économie et gestion)
- Présenter le concours d’entrée à l’École militaire de St Cyr
- Intégrer la 3° année de Licence de Sciences Économiques avec un accord de dispense. Le Lycée Théophile Gautier a négocié des procédures dites de dispense (et non d’équivalence) en vue de permettre à des étudiants de s’inscrire en 3° année de Licence de Sciences Économiques avec les universités de Pau , U.P.P.A (64), de Toulouse I (31). Cette liste est non limitative et susceptible d’évoluer au gré des besoins exprimés par les étudiants. Les enseignements d’Économie en Classe préparatoire facilitent ces passerelles : le programme en a été défini nationalement avec les représentants des Universités françaises enseignants les Sciences Économiques.
- Intégrer la 2° année de Licence de Sciences Économiques avec un accord de dispense. Le Lycée Théophile Gautier a négocié des procédures dites de dispense (et non d’équivalence) en vue de permettre à des étudiants de s’inscrire en 2°année de Licence de Sciences Économiques avec les universités de Pau , U.P.P.A (64), de Toulouse I (31). Cette liste est non limitative et susceptible d’évoluer au gré des besoins exprimés par les étudiants. Les enseignements d’Économie en Classe préparatoire facilitent ces passerelles : le programme en a été défini nationalement avec les représentants des Universités françaises enseignants les Sciences Économiques. Un étudiant n’ayant pas obtenu la dispense pour intégrer la 3° année de licence pourrait l’obtenir pour intégrer la deuxième année de Licence.
- Présenter le concours d’entrée aux Instituts d’Études Politiques (I.E.P)
- Intégrer la 2° année de Licence de Droit avec un accord de dispense . Le Lycée Théophile Gautier a négocié des procédures en vue de permettre à des étudiants de s’inscrire en 2°année de Licence de Droit avec l’Université de Toulouse (31).
- Toute formation post Bac (I.U.T, B.T.S, Licence…), toujours sous condition d’acceptation par l’institution d’accueil.