Prépa Économique générale (ECG)


Il reste quelques places en EC1 comme en EC2 : contactez-nous même pendant les vacances


Suite à la réforme du lycée en Première et Terminale, la prépa économique et commerciale évolue. La prépa ECG remplace les anciennes filières ECS et ECE, qui s’adressaient aux étudiants respectivement titulaires d’un bac S et d’un bac ES. ‘La filière ECT reste en revanche inchangée, puisque les bacheliers de la filière technologique ne sont pas concernés par la réforme du secondaire.)

La prépa ECG remplace les CPGE ECE et ECS

À la rentrée 2021, les classes préparatoires économiques et commerciales aux grandes écoles de management connaissent une adaptation à la réforme du lycée et du Baccalauréat. Jusqu’ici, trois voies de CPGE EC existaient : les CPGE ECE, pour les bacheliers ES, les CPGE ECS, pour les bacheliers S et les CPGE ECT pour les bacheliers technologiques. Les CPGE ECT demeurent inchangées car le Baccalauréat STMG n’a pas été, jusqu’ici, concerné par la réforme. En revanche, les CPGE ECE et ECS fusionnent et deviennent CPGE ECG : classes préparatoires économiques et commerciales générales. 

Ainsi, à compter de septembre 2021, la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Economique et Commerciale, voie générale (CPGE ECG) du lycée Théophile-Gautier accueille pendant deux ans des étudiants qui préparent, à titre principal, des concours d’entrée dans les grandes écoles de commerce et de management.

Théophile-Gautier : parcours ESH + mathématiques appliquées

La réforme crée quatre parcours en combinant deux cours de mathématiques et deux cours de sciences sociales. La classe préparatoire ECG de Théophile-Gautier offrira le parcours Économie Sociologie et Historie du monde contemporain (ESH) avec Mathématiques appliquées.

Les couples d’enseignements obligatoires en ECGMathématiques approfondiesMathématiques appliquées
Histoire Géographie Géopolitique
Economie Sociologie et histoire du monde contemporainPrépa ECG Théophile-Gautier

A Théophile Gautier, nous aurons l’Economie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH) avec les mathématiques appliquées (nous n’offrons pas Histoire Géographie ni Mathématiques approfondies)

Nos étudiants proviennent du lycée général. La contrainte pour candidater à Théophile Gautier est d’avoir suivi la spécialité mathématiques en Première. Il n’y a pas d’autres prérequis.

L’option mathématiques complémentaires en Terminale est recommandée. Un intérêt pour les sciences sociales constituera un plus. (Ne pas avoir suivi les SES au lycée se rattrape : depuis des années, nous accueillons déjà des élèves dans ce cas et le cours est conçu avec une mise à niveau)

Economie Sociologie et Histoire économique et sociale constituent un ensemble structurant pour la réflexion et la connaissance pour un futur manager, acteur clé de la vie économique et sociale.


La filière Prépa (2 ans) + Grande École (3 ans) aboutit à un diplôme de grade de master et forme à une double culture :

  • La culture professionnelle acquise durant les années de grande école garantit l’employabilité.
  • La culture générale et les méthodes acquises en prépa économique assurent la capacité d’évolution et d’adaptation à un monde en mutations rapides.

Ainsi, les étudiants de prépa économique occupent des fonctions de cadre dans tous les métiers tertiaires de l’entreprise et des organisations, tant en France qu’à l’international.

La filière Prépa + Grande École propose aux étudiants la meilleure insertion sur le marché du travail parmi les filières d’enseignement supérieur : rapidité d’accès à l’emploi, qualité des emplois, rémunération des emplois.

Actualités, grandes écoles, études en prépa, informations pratiques et anciens étudiants : prenez le temps de visiter les pages à partir du menu et de notre espace spécialisé sur l’actualité des prépa ECG, des grandes écoles de management et du marché du travail pour nos étudiants.