Des possibilités de financement des études en ESC
Les entreprises participent directement au financement de la scolarité (entre la moitié et les deux-tiers) : une partie reste à la charge des étudiants. Plusieurs possibilités existent pour financer une partie plus ou moins importante de ses études.
Les bourses d’enseignement supérieur
Les critères d’attribution diffèrent de ceux des bourses d’enseignement secondaire. Il faut se renseigner auprès des Centres régionaux des oeuvres universitaires (CROUS).
Les bourses d’études de divers organismes
Certaines Caisses de retraite, d’Assurance Complémentaires, Mutuelles, d’Allocations familiales, municipalités, Conseils Généraux, Conseils Régionaux : il faut les solliciter.
Les aides de la Fondation Jacques Lambert
La Fondation Jacques Lambert peut attribuer aux étudiants de nationalité française les plus démunis une bourse d’études ; cette bourse est réservée aux étudiants de 1° année.
L’exonération partielle de droits
Elle peut être pratiquée par certaines écoles après une analyse précise de la situation financière et sociale de l’étudiant qui en fait la demande.
Les prêts d’honneur
Sous certaines conditions, des prêts à taux zéro sont accordés par le Rectorat et le CROUS académique à des étudiants n’ayant pas obtenus de bourse de l’enseignement supérieur.
Les prêts étudiants auprès des banques
Les banques accordent des prêts aux étudiants en ESC à des conditions très intéressantes : elles savent qu’il y a là des futurs clients bien rémunérés avec des situations stables… Les écoles peuvent parfois se porter caution pour pallier à des situations familiales difficiles.
Les stages en entreprise
Les stages en entreprise peuvent faire l’objet d’une gratification non obligatoire et dont le montant est laissé à la discrétion de l’entreprise.
Le travail dans le cadre de la Junior entreprise de l’école
Les étudiants peuvent effectuer des travaux pour des entreprises, leur procurant une rémunération (et une expérience professionnelle). A vous lorsque vous serez en prépa de bien vous renseigner sur les écoles qui pratiquent cette formule (Attention parfois à la diversité des situations recouvertes du mot apprentissage !)
Les études en ESC sous contrat d’apprentissage
L’étudiant alterne les périodes en formation à l’école et les périodes en formation dans l’entreprise. L’apprenti voit ses frais de scolarité pris en charge par l’entreprise ; il perçoit de plus une rémunération conventionnelle : c’est une fraction du S.M.I.C variable selon l’âge et l’année d’études. A vous lorsque vous serez en prépa de bien vous renseigner sur les écoles qui pratiquent cette formule. (Attention à la diversité des situations recouvertes du mot apprentissage !). Cette modalité permet d’annuler le coût de la scolarité et permet de dégager un financement net.
Une synthèse sur le financement publiée par Audencia (Nantes).
Au final, prenez soin de bien passer au crible le coût réel de la scolarité dans chaque école : il peut varier substantiellement selon ce qui est inclus ou en sus dans chaque offre.
Pour les études à l’étranger, les écoles vous feront découvrir toute la palette des financements existants en temps utile.