Les matières et les horaires

Durant les deux années de prépa, l’étudiant suit des enseignements dans les disciplines suivantes.

Vous pouvez remarquer que l’enseignement est regroupé en quatre blocs d’importance quasi-identique : Culture générale, Sciences économiques, Mathématiques, Langues vivantes.

Les blocs disciplinaires

Discipline Horaire Programme
Mathématiques et informatique 6h + 2h de TD Lire
Culture générale (Lettres + Philosophie) 6h Lire
Langue vivante I (Allemand, anglais, espagnol) 3h Lire
Langue vivante II (Allemand, anglais, espagnol) 3h Lire
Économie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH) 6h Lire
Économie approfondie (microéconomie et macroéconomie) 2h Lire
EPS 2h

Autres langues (chinois, italien arabe, russe : voir ci-dessous)

 

Précisions complémentaires

 

Le cours de Culture générale

Il porte sur l’évolution des idées dans la pensée occidentale. Deux points de vue complémentaires sont utilisés : philosophie et lettres (littérature, peinture, musique, autres arts …)

Les exercices sont la dissertation, le résumé et la synthèse de texte.

Les langues vivantes

L’anglais doit être obligatoirement choisi en langue I ou en langue II Outre l’anglais, l’espagnol et l’allemand, il est possible de présenter un grand nombre de langues : le lycée a des professeurs d’arabe, de chinois, d’italien et de Russe disponibles pour des solutions au cas par cas : cela fonctionne bien.

Les cours de sciences économiques

A côté du cours d’Économie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH) apparaît le cours dit d’Économie approfondie.
Il correspond aux cours des deux premières années de la Licence de Sciences Économiques ; il permet de renforcer l’appareillage scientifique des étudiants en sciences économiques et d’envisager d’éventuelles réorientations. Il porte sur de la microéconomie et la macroéconomie durant les deux années.

 

Emploi du temps

Un exemple à consulter (ce document est susceptible de changer chaque année : il n’est là qu’à titre illustratif et vous ne pouvez en aucun cas le tenir pour l’annonce de votre futur emploi du temps).