Une formation en prise directe avec l’entreprise, c’est le caractère opérationnel de l’enseignement en plus des qualités académiques d’une Grande Ecole.
Les écoles supérieures de commerce sont gérées en majorité par les Chambres de Commerce et d’Industrie (C.C.I) dont elles dépendent. La formation dispensée est donc adaptée en permanence aux besoins de l’entreprise.
Les entreprises participent à la définition des cours et à l’élaboration de la pédagogie
Une grande partie du corps enseignant est constitué de professionnels de l’entreprise, siégeant également dans les jurys de recrutement et de délivrance du diplôme de l’école. La pédagogie est très souvent fondée sur des études de cas et des mises en situation permettant à l’étudiant d’acquérir des compétences opérationnelles.
Les entreprises proposent des stages nombreux à l’international
Des accords et partenariats conclus avec des institutions étrangères permettent à de nombreux étudiants de séjourner à l’étranger, et à de nombreux étrangers d’être présents sur le campus de l’Ecole, en France.
Des systèmes de double diplôme avec des universités étrangères associées sont en place.
Des stages bien choisis sont des accélérateurs d’insertion sur le marché du travail et de carrière.
L’alternance école / entreprise est une démarche généralisée sous de multiples formes
Au-delà des stages, de plus en plus de grandes écoles proposent l’obtention du diplôme sous statut d’apprenti. L’étudiant y trouve l’occasion d’acquérir un expérience professionnelle immédiatement utilisable (et un financement de la formation appréciable.
90% des écoles proposent aujourd’hui de telles formules.