La valeur ajoutée par la classe prépa à Théo

La promesse de la filière « prépa + Grande école » est tenue.

Faire une classe préparatoire Économique et Commerciale à Théo est un bon investissement éducatif.

Les classements …

Les classements des écoles et des classes préparatoires fleurissent périodiquement : c’est pour la presse nationale un marronnier avec les numéros sur le salaire des cadres et les prix de l’immobilier.
Les classes préparatoires, étrillées à longueur de colonnes parce qu’elles seraient élitistes et non démocratiques, y sont souvent classées… par ces mêmes journaux selon les résultats au top 5 (les 5 écoles choisies en priorité par les élèves les mieux classés aux concours – HEC, ESSEC, ESCP, EM LYon, EDHEC – appelées « parisiennes ») !
Belle cohérence…
L’année où aucun de vos étudiants ne peut intégrer une « parisienne », vous disparaissez des classements, vous êtes des moins que rien. Et quand vous vous appelez Théophile Gautier à Tarbes, vous êtes donc, cette année-là, dernier parmi les derniers par les effets mécaniques de l’ordre alphabétique.

La valeur ajoutée par la classe prépa aux Grandes écoles de management

Depuis des années, nous publions en ligne tous nos résultats : nous amenons nos étudiants aussi loin qu’ils le peuvent et le service nous semble rendu.
Mais il nous est apparu intéressant de publier une tentative d’appréhender la valeur ajoutée apportée par la prépa. Ce travail est réalisé de façon sophistiquée depuis des années maintenant pour les lycées et le Baccalauréat. De manière plus simple, nous avons donc effectué ce travail sur les cinq dernières promotions passées en utilisant les données dont nous disposons sur le niveau des candidats lycéens grâce à la procédure de recrutement APB et en le croisant avec les résultats de leurs choix d’intégration.

A Théo, l’équipe pédagogique apporte une considérable valeur ajoutée grâce à son savoir faire. Preuve est faite à partir de l’étude ci-dessous que la réussite est possible pour des étudiants de niveau scolaire moyen à condition de travailler de manière régulière et de vouloir suivre quelques conseils qui ont fait leur preuves.

« L’escalier social » fonctionne. (L’ascenseur social qui monte seul en pressant sur un bouton, curieuse image de la mobilité sociale…).
Nous accueillons de 30 à 50% de boursiers de l’enseignement supérieur.
Les résultats nous semblent éloquents :

  • Il suffit déjà d’observer le niveau des candidats lycéens admis en prépa : il s’agit d’une formation ouverte à un large public, pas seulement aux deux ou trois premiers de la classe.
  • Tous les étudiants intègrent une grande école de la Conférence des grandes écoles de management. Nombre d’entre elles sont parmi les 70 meilleures mondiales au classement des masters en management du Financial Times.

Nous vous laissons apprécier la  » valeur ajoutée  » par notre établissement, en lisant les tableaux ci-dessous de la gauche vers la droite, du niveau du candidat en Terminale vers son choix d’intégration…

Méthodologie

– Moyenne de recrutement = les études en prépa EC reposant sur quatre pôles disciplinaires d’égale importance, nous construisons un indicateur synthétique lors de la phase de recrutement en étudiant les dossiers des candidats :
• Culture générale : avec les notes des épreuves anticipées de français écrit et oral ainsi que la philosophie sur les deux premiers trimestres de Terminale
• Langues vivantes : avec les notes des deux langues sur les deux premiers trimestres de terminale
• Sciences sociales : avec les notes en SES en en histoire géographie sur les deux premiers trimestres de terminale.
• Mathématiques : avec la note de mathématiques sur les deux premiers trimestres de terminale. Pour l’égal équilibre des quatre pôles, la note de mathématiques est affectée d’un coefficient 2.
Le score est la moyenne générale des quatre moyennes. Il fournit à la commission de recrutement une base de départ avant l’examen individualisé des dossiers des candidats.

Nous utilisons ici ce score comme un indicateur de niveau d’entrée en prépa.

– Formation intégrée = à l’issue des deux années de CPGE, c’est la formation que l’étudiant a choisi d’intégrer après avoir franchi successivement les épreuves d’admissibilité et d’admission.
• Il faut savoir que depuis 1995, tous les étudiants ont intégré une grande école du Chapitre de la conférence des grandes écoles de management.
• Ceux qui ont une destination autre qu’une grande école de management ont choisi une autre orientation plus conforme à leur choix alors même qu’ils pouvaient être admis ou qu’ils étaient admis dans une Grande école.

– Financial Times ranking = c’est le classement réalisé depuis plusieurs années par le journal anglais quant aux Masters in science of management délivrés dans le monde. Il retient les 70 meilleurs mondiaux. Lorsque des grandes écoles françaises appartiennent à ce classement, nous indiquons le rang. C’est une indication complémentaire. Les écoles non classées font partie des 35 plus grandes écoles de management françaises habilitées à délivrer le grade de Master.
C’est un classement à l’anglo-saxonne sur des critères pragmatiques d’intégration du marché du travail. Il est international ; les critères sont mesurables et transparents. Ce n’est pas toujours le cas des publications françaises auxquelles nous ne nous référons donc pas.
Il montre au passage que les Grandes écoles à la française ne sont pas un modèle obsolète et inefficace : ce sont nos amis anglais qui nous le disent…

La démonstration sur cinq promotions

Promo 2012

Moyenne recrutement Formation intégrée Financial Times ranking de 2012
16,7 BEM – Bordeaux Management School 30
15 L3 MASS PCP – Pau (projet autre que ESC)
14,66 BEM – Bordeaux Management School 30
14,6 ICN Business School Nancy 53
14,2 IC Business School Nancy 53
14,1 BEM – Bordeaux Management School 30
14 BEM – Bordeaux Management School 30
13,8 ESC Pau
13,7 Sup de Co Montpellier Business school 49
13,7 Ecole de Management Strasbourg
13,6 ESC Tours-Poitiers (ESCEM) 52
13,6 Sup de Co Montpellier Business school 49
13,6 Rouen Business School 19
13,4 INSEEC (Paris – Bordeaux)
13,3 Toulouse Business School 20
13,1 ESC Pau
13,1 ISC Paris
13,1 L2 Economie – Toulouse (projet autre que ESC)
13 SKEMA Business School – Campus Sophia-Antipolis 27
12,9 ESC Rennes School of Business
12,8 ESC Pau
12,7 ICN Business School Nancy 53
12,7 ESC Rennes School of Business
12,7 INSEEC (Paris – Bordeaux)
12,6 TELECOM Ecole de Management Evry 41
12,5 ESC Pau
12,4 INSEEC (Paris – Bordeaux)
12,4 ESC Pau
12,4 INSEEC (Paris – Bordeaux)
12,3 INSEEC (Paris – Bordeaux)
12,2 ESC Pau
12,1 SKEMA Business School – Campus Lille 27
12 Sup de Co Montpellier Business school 49
11,9 ESC Clermont 56
11,9 ESC Clermont 56
11,8 ESC Tours-Poitiers (ESCEM) 52
11,7 ESC Clermont 56
11,5 SKEMA Business School – Campus Lille 27
11,4 INSEEC (Paris – Bordeaux)
11,2 INSEEC (Paris – Bordeaux)
11 ICN Business School Nancy 53
10 ESC Rennes School of Business

 

Promo 2011

Moyenne recrutement Formation intégrée Financial Times ranking de 2011
14,9 Euromed management Marseille 34
14,6 Euromed management Marseille 34
14,6 ICN Business School Nancy
14,5 Toulouse Business School 20
14,2 ESCEM Tours-Poitiers 52
14,1 ESC Clermont 56
14,1 Toulouse Business School 20
13,9 ESC Pau
13,8 ESCEM Tours-Poitiers 52
13,7 Telecom Ecole de Management Evry 41
13,7 Toulouse Business School 20
13,6 ESC Clermont 56
13,6 BEM – Bordeaux management school 30
13,4 ESC Clermont 56
13,2 ESC Pau
13,1 ESC Pau
13,1 ESC Rennes School of Business
13 ESCEM Tours-Poitiers 52
12,9 ESC Pau
12,8 Skema – Campus de Lille 27
12,7 ESCEM Tours-Poitiers 52
12,7 Rouen Business School 19
12,7 ESC La Rochelle
12,6 ESCEM Tours-Poitiers 52
12,6 Skema – Campus de Nice 27
12,5 Euromed Management Marseille 34
12,5 Toulouse Business School 20
12,5 ESC Rennes School of Business
12,4 ESCEM Tours-Poitiers 52
12,4 Sup de Co Montpellier Business school 49
12,4 Toulouse Business School 20
12,2 ESCEM Tours-Poitiers 52
12,2 Ecole de Management Strasbourg
12,2 INSEEC Bordeaux
12,1 Skema- Campus de Nice 27
12,1 Ecole de Management Strasbourg
11,7 ESC Clermont 56
11,3 L3 Toulouse School of Economics

Promo 2010

Moyenne recrutement Formation intégrée Financial Times ranking
14,9 ESC Rennes School of Business
14,7 ESC Pau
14,3 SKEMA Business School – Campus Lille 27
14,2 BEM – Bordeaux Management School 30
14 ESC Tours-Poitiers (ESCEM) 52
14 Euromed Management – Marseille 34
14 IEP Bordeaux
14 INSEEC (Paris – Bordeaux)
13,7 BEM – Bordeaux Management School 30
13,6 ICN Business School – Nancy 53
13,6 ESC Pau
13,4 BEM – Bordeaux Management School 30
13,3 ESC La Rochelle
13,2 ESC Clermont 56
13,2 ESC Clermont 56
13,2 ESC Tours-Poitiers (ESCEM) 52
13,2 TELECOM Ecole de Management – Evry 41
13,2 Euromed Management – Marseille 34
13,2 SKEMA Business School – Campus Sophia-Antipolis 27
13,2 L2 droit – Toulouse (projet personnel autre que ESC)
13,1 ESC Clermont 56
13 BEM – Bordeaux Management School 30
13 SKEMA Business School – Campus Lille 27
13 INSEEC (Paris – Bordeaux)
13 INSEEC (Paris – Bordeaux)
12,9 Sup de Co Montpellier Business school 49
12,9 Ecole de Management de Normandie – Caen Le Havre
12,8 Euromed management Marseille 34
12,8 INSEEC (Paris – Bordeaux)
12,7 ESC Clermont 56
12,7 Sup de Co Montpellier Business school 49
12,7 ISC Paris
12,7 Ecole de Management Strasbourg
12,6 Ecole de Management Strasbourg
12,5 Sup de Co Montpellier Business school 49
12,4 ESC Pau
12,4 ESC Pau
12,3 INSEEC (Paris – Bordeaux)
12,1 Toulouse Business School 20
12,1 Toulouse Business School 20
12,1 ESC Rennes School of Business

Promo 2009

Moyenne recrutement Formation intégrée Financial Times ranking
16,1 L3 – Toulouse School of Economics – UT1
15,6 Toulouse Business School 20
14,8 ESC Pau
14,4 EM Lyon Business school 9
14,3 BEM – Bordeaux Management School 30
14,1 SKEMA Business School – Campus Lille 27
13,5 BEM – Bordeaux Management School 30
13,5 Toulouse Business School 20
13,4 INSEEC Bordeaux
13,2 BEM – Bordeaux Management School 30
13,2 Ecole de Management Strasbourg
13 ESC Rouen 19
13 INSEEC Bordeaux
12,9 Sup de Co Montpellier Business school 49
12,9 ESC Grenoble Ecole de Management 13
12,7 ESCEM Poitiers 52
12,6 Sup de Co Montpellier Business school 49
12,6 BEM – Bordeaux Management School 30
12,5 ESC Clermont 56
12,5 Telecom EM Evry 41
12,5 Ecole de Management de Normandie – Caen Le Havre
12,4 ESCEM Poitiers 52
12,4 ISC Paris
12,3 IC Nancy Business School 53
12,3 BEM – Bordeaux Management School 30
12,3 ENAss Paris (CNAM)
12 ESC Rouen 19
12 ESC Pau
11,9 ISC Paris
11,8 INSEEC Bordeaux
11,8 ESC Pau
11,6 EM Lyon Business school 9
11,5 ESC Pau
11,3 ESC Grenoble Ecole de Management 13
11 Sup de Co Montpellier Business school 49
11 ESC Troyes
10,9 INSEEC Bordeaux
10,9 ESC Amiens

Promo 2008

Moyenne recrutement Formation intégrée Financial Times ranking de 2008
14,8 Rouen Management School 19
14,3 Reims Management school 25
14 ESC Rennes School of Business
13,5 Sup de Co Montpellier Business school 49
13,4 BEM – Bordeaux Management School 30
13,2 Strasbourg
13,1 Reims Management school 25
12,9 ESCP/EAP – Paris 2
12,9 ESC Pau
12,9 ESC Dijon
12,9 ESC Pau
12,8 Sup de Co Montpellier Business school 49
12,8 EM Lyon Business school 9
12,8 Ecole de Management Strasbourg
12,7 IC Nancy Business School 53
12,6 Reims Management school 25
12,5 BEM – Bordeaux Management School 30
12,5 EDHEC Business school 12
12,5 ESC Rennes School of Business
12,3 Rouen Management School 19
12,3 ESC Rennes School of Business
12,3 ESC Pau
12,2 Toulouse Business School 20
12,1 ESC La Rochelle
12,1 ESC La Rochelle
12 Sup de Co Montpellier Business school 49
11,7 Sup de Co Montpellier Business school 49
11,7 Reims Management school 25
11,6 ESC Pau
11,5 Ecole de Management Strasbourg
11,4 ESCEM 52
11,2 ESC Pau
11,1 Sup de Co Montpellier Business school 49
11 ESC Rennes School of Business
11 ESC Troyes
10,8 INSEEC