Les prépas scientifiques

 

De quoi s’agit-il ?

Les classes préparatoires scientifiques sont une formation généraliste de deux ans en sciences dont l’objectif principal est la préparation des concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs, mais qui mène aussi à d’autres carrières comme celles d’enseignant et de chercheur.

En quoi consiste le métier d’ingénieur ?

Les ingénieurs interviennent dans de nombreux domaines avec des fonctions variées. Voici une présentation des métiers de l’ingénieur provenant du site de l’association IESF des ingénieurs et scientifiques de France.

Pourquoi faire une prépa scientifique ?

– Pour acquérir une solide formation scientifique et des méthodes: 

Il s’agit d’une formation de haut niveau qui permet d’acquérir de la rigueur, des méthodes de travail et d’apprendre à bien s’organiser et à gérer son temps.

– Pour assurer sa poursuite d’études:

Les taux de passage en 2éme année et d’intégration en école d’ingénieurs (après concours) sont nettement supérieurs à ceux des prépas intégrées et des universités.

– Pour accéder à des métiers intéressants, variés et bien rémunérés: 

Essentiellement les métiers de l’ingénieur (ceux-ci sont variés, voir les exemples de parcours des anciens de Théo), mais aussi de chercheur, enseignant, ou commercial.  Ces débouchés ne sont pas directement accessibles après un DUT ou un BTS.

Quelle filière choisir ?

Accessibles à partir d’un bac S, les filières présentées ci-dessous correspondent à différentes répartitions des matières scientifiques. En milieu de première année, les étudiants décident s’ils souhaitent privilégier ou non les Sciences de l’Ingénieur, ce qui guide le choix de la filière en deuxième année.

Les différentes filières:

La prépa PCSI-PC de Théo propose un bon compromis entre théorie et pratique.

filieres-pcsi

Les horaires par filières:  

Nous présentons ci-dessous les horaires du premier semestre.

horaires-pcsi

Quelle est la place des prépas dans l’enseignement supérieur ?

Les classes préparatoires s’intègrent complètement dans le système Licence-Master-Doctorat (LMD) de l’enseignement supérieur et attribuent des crédits européens (ECTS). Vous trouverez plus de renseignements sur le LMD et les ECTS sur cette page du site du ministère de l’éducation nationale.

Comment candidater ?

Pour les terminales, il faut candidater sur la plateforme PARCOURSUP.
Si vous êtes dans l’enseignement supérieur, vous pouvez aussi candidater en nous envoyant un dossier.

Besoin d’en savoir plus ?

Pour avoir plus de renseignements sur les prépas scientifiques, consulter le site Prepas.org