Parcours et postes actuels

Voici quelques exemples, montrant la diversité des postes qu’occupent actuellement d’anciens élèves passés par la prépa PCSI-PC de Théophile Gautier :

    • Pierre-Jean a intégré l’ISITV Toulon en 2006 :
      « Je travaille en tant qu’ingénieur modélisation océanographique chez Rivages Pro Tech -Lyonnaise des eaux à Bayonne. »
    • Julien, a intégré l’ESTIA Bidart en 2006 :
      « J’ai été embauché chez ALTEN SO (Sud Ouest) qui est le leader européen de l’ingénierie et du conseil en technologies. Notre but est essentiellement d’accompagner les grandes filiales (en particulier Airbus) dans des projets d’envergure. Pour ma part, je suis actuellement le PMO (Project Manager Officer) d’un nouveau projet lancé par Airbus. Je suis localisé à Airbus St Eloi (Toulouse) qui est une usine spécialisée dans les mâts de réacteurs. Ma mission est globalement de mettre en place des méthodes de gestion de projet, créer et maintenir un planning à jour (suivi des taches, jalons, livrables,etc.), préparation et animation de réunions, suivi de plan d’actions, gestion des ressources, gestion des données (plans, pièces, etc.), communication entre les différents services (Design, Structure, Industrie, etc.) … C’est un poste qui demande de la rigueur et beaucoup d’investissement autant au niveau technique que relationnel.« 
    • Ghislain, a intégré l’ENSCI Limoges en 2005 :
      « Je suis actuellement *stagiaire (stage de fin d’études) chez Eurocopter La Courneuve en tant qu’ingénieur qualité achat. »
      * nouvelles données en juillet 2008
    • Anne-Sophie, a intégré l’INSA de Toulouse en 2004 :
      « Je suis actuellement employée par l’Institut Gustave Roussy (Hôpital de Cancérologie sur Villejuif) et détachée dans une unité CNRS (Villejuif) comme ingénieur de recherche en cancérologie. »
    • Jean-Charles, a intégré Polytech Montpellier en 2004 :
      « A ce jour, je suis ingénieur méthode (Inspection) pour Dietsmann. Je travaille actuellement pour la société Total au Gabon. »
    • Mathieu, a poursuivi en 3ème année de licence de physique-chimie en 2004 :
      Je me suis rendu compte pendant mes années de prépa, que je voulais enseigner. J’ai passé les concours pour avoir une admissibilité et avoir l’équivalence avec les deux premières années de fac. J’ai poursuivi ainsi en 3ème année, en licence de physique-chimie ; j’ai eu le CAPES et je suis professeur de physique-chimie.
    • Soizic, a intégré l’ENSCR (ENSI de chimie de Rennes) en 2001 :
      « Je suis ingénieur chimiste à TURBOMECA (fabrication de moteurs d’hélicoptères), à Bordes (65) »
    • Pascale, a intégré l’ENSCT (devenue l’ENSIACET (ENSI de chimie de Toulouse) en 2000 :
      « Je suis responsable du service R&D (Recherche et Développement) vin, dans la société Vivelys à Montpellier. »
    • Sophie, a intégré l’ITECH Lyon en 1999 :
      Je me suis rendue compte que le métier d’ingénieur, ça ne me plaisait pas, mais que je voulais être prof. J’ai passé le CAPES, et je suis prof de physique chimie.
    • Rémi, a intégré Polytech Grenoble en 1998 :
      « Après mon école d’ingénieur, j’ai intégré le groupe Thales. J’ai commencé aux Pays-Bas puis en France. Maintenant mon expérience m’a emmené en Corée du Sud. Je me rends bien compte, dans un monde qui bouge, qu’il est capital de s’ouvrir et de comprendre ce monde. Une telle ouverture peut permettre d’une part une expérience personnelle très forte, mais aussi et surtout de voir son travail différemment. Je ne peux qu’encourager tous ceux qui veulent franchir les frontières.
    • Bertrand, a intégré l’ITECH Lyon en 1997 :
      « Je suis ingénieur de recherche, Métier Naturel et Bio, chez L’Oréal Recherche et Développement, à Chevilly Larue (94) »
    • Christophe, a intégré Polytech’Nice-Sophia en 1997 :
      « Je travaille pour la société Coframi (groupe AKKA) qui est une société de services informatiques. Je suis actuellement en mission pour Airbus (à Toulouse) où j’occupe le poste de chef de projet. Je dirige une petite équipe de 8 personnes dont le but est d‘écrire des outils spécialisés autour de la documentation avion (sol et embarquée) pour les gros clients d’Airbus (Emirates, Quantas …). »